Réactions

Cette page vous est dédiée! Si vous voulez laisser un commentaire, exprimer une opinion, proposer une idée ou une solution, n’hésitez pas.

Publicités

44 réponses à “Réactions

  1. Lulu de noisy le sec

    je te l’avais promis et je réitère mes encouragements pour ce défi!!

  2. Rom' le danseur du samedi soir

    Dossier bien fait, preuves scientifiques à l’appui… la classe! Mais tu ne dis pas par où tu vas commencer le 26 Avril! Est-ce que tu as déjà un parcours de prévu…? (au cas où tu manques un peu de mégots, y’a ce qu’il faut aussi dans le 14e!)

  3. Salut Flore,
    Super idée 🙂
    Bon courage pour ton défi

  4. oups j’ai faillis oublier je suis fumeuse si tu as besoins de mégot n’hésite pas car mon lieu de travail est sur ton parcours.

  5. Isabelle Pugno

    Bravo Flore, pour cette initiative qui va sensibiliser la population, c’est certain.
    Bon courage pour la cueillette !
    Isabelle

  6. Bonjour et grand bravo!

    Je ne suis pas parisien, mais normand au bord de l’eau et voir ses petits bouts oranges partout et surtout dans le sable n’est pas très agréable!

    C’est vrai qu’il est bien sympa de se fumer une petite cigarette à la plage sous un soleil magnifique après une petite baignade! Mais quand au moment de se prélasser sur le sable, notre serviette est entouré de petits mégots pas toujours sympa ! Nous avons néttoyé une plage de notre coin, et nous avons pu voir autour de notre petit camp à quelques mètres de nous des petits mégots partout ! Pas terrible ! (http://glisse-normandy.blogspot.com/2011/03/nettoyage-des-eskimo.html)

    Les photos de Paris Mégot (Sur les pavés les mégots, nous pourrions même dire!) sont impressionnantes!

    Bon défi à toi !

    Matt

    • Monique – Herzlichen Glfcckwunsch nachtre4glich!Ich liebe deine Bilder,es macht mich glfccklich,sie mir anhesczauun.Ich hoffe,du rockst NY. Wfcnsche dir viel Spass!love.Monique

  7. Bonjour,
    nous trouvons l’initiative sympa et te souhaitons bonne chance!
    Tchao

  8. …voilà un défi original, Bravo pour ton initiative et bon courage car c’est peu ragoutant !! …tu pourrais proposer la robe à Lady Gaga quand elle sera fini !!

  9. Bravo pour cette initiative et bonne chance !

  10. Bonjour!
    Bon courage pour ton défi, c’est plutôt original comme initiative!! ^^
    Par contre la robe en mégot…c’est un peu crade en effet…
    C’est bien si ça peut changer les choses! Tu peux aussi insister sur le fait que le papier des cigarettes détruit des arbres…on y pense pas forcément…

    Bon vent!

  11. CHEKOUR Marie-Noëlle

    Bonjour,
    J’ai passé quelques jours à Budapest il y a peu, je suis fumeuse (et oui !) et j’ai été étonnée le 1er jour de voir si peu de mégots par terre, lorsque je me suis aperçue que toutes les poubelles sont équipées d’un cendrier ! J’ai trouvé celà super, pourquoi ne fait-on pas la même chose en France ?

  12. Salut Flore,
    J’ai entendu parler de ton idée défi-mégots en te voyant aux infos. J’ai tout de suite adoré et ça ma donné des idées (je suis au comité de la vie lycénne de mon établissement) pour récolter les mégots devant mon lycée, lieu clé des fumeurs. Donc merci beaucoup, ton idée est géniale et j’espère qu’elle permettera aux fumeurs qui jettent leurs mégots dans la rue de se rendre compte de la pollution qu’ils génèrent.

  13. Bonjour a toi
    Trés belle initiative
    Mais j’ai peurs que ça donne des arguments pour taper un peu plus sur les fumeurs .
    Je comprend.La polution de nos megots est aussi importante que tout autres polutions .
    Mais je me demande comment y remédier en installant a chaque coin de rue dans nos ville des cendrier ?
    En ce promenant avec nos poche pleine de megots ?
    Voila c’est bien beau de faire cette appel mais j’ai pas envie d’être stigmatiser encore plus alors que beaucoup polue aussi de bien d’autre manière et aussi plus nocivement .

    • Je comprends ta réaction. Mais j’essaie vraiment de ne pas placer ce défi dans une logique anti fumeur. Ce que ej veux souligner par ma démarche c’est la pollution des mégots et le fait que c’est un geste devenu banal auquel on peut remédier. Plus de cendriers, utiliser les poubelles. certes, toutes ne sont pas équipées de grilles mais en éteignant bien son mégot avant pas de risque. des cendriers de poche.

      enfin, c’est vrai qu’il y a d’autres formes de pollution et beaucoup plus nocives mais pour s’attaquer à celles là c’est hélas je crois plus difficile à l’échelle du citoyen. Alors que je crois que le mégot on peut faire quelque chose!

      A bientôt Sylvain!

    • une petite question a sylvain à quoi tu penses plus particulièrement qui pollue plus ?

  14. belle iniative que ce reportage que je viens de voir sur France 3 Normandie.
    Dire qu’il suffirait un seul geste simple et gratuit pour éviter tout cela !
    Mettre son mégot dans un cendrier.
    Alors fumeur soyer sympa !

    Laurent

  15. Mon commentaire (27/04) n’est pas passé à la censure ou n’a pas été reçu ??!….
    à bientot
    Edwige

  16. van Beyma Pieter

    Bravo pour une initiative hautement appréciée! Nos habitudes de rejeter tous qui nous encombre là ou nous nous trouvons, m’irrite déjà depuis des années. Moi-meme je ramasse les emballage cigarettes, papier de bonbon, etc… laissés à coté de nos routes autour de ma domicile. C’est pour cela que j’apprécie d’autant plus l’humilité qui va avec vos gestes dans le projet. Beaucoup vous déclarerons ‘malade’, mais vous faites un geste très humain, très social et très chrétien.
    Merci de votre implication!

  17. Bonjour Flore,
    Votre initiative est très très importante. J’espère que ces nombreux mégots mis en quarantaine permettront aux protagonistes de l’abandon volontaire de prendre conscience que la rue est un lieu dont il faut prendre soin. C’est aussi un lieu que nous devons respecter en remerciement du travail réalisé par celles et ceux nettoient les rues et autres lieux de vie.
    Merci à vous et à tous les fumeurs qui respectent la rue.
    Hervé.
    Ps pour Sylvain auquel vous avez répondu déjà : Il est très facile de ne pas jeter ses mégots de cigarette dès lors que l’on considère le poids du geste. Un mégot + un mégot + des millions de mégots + des milliards de mégots laissent une trace.
    Ps 2 : Qu’en est-il vraiment de la portée du geste « jeter un mégot » observé par un enfant ? Les adultes ont des droits et des devoirs, le devoir de respecter le travail des autres et de respecter ses propres rues.
    Ps 3 : Ne pas jeter est un signal fort… bien plus fort que jeter. C’est un signe de respect et d’aptitude à vivre ensemble respectueusement.
    Ps 4 : Les solutions existent.

  18. bravo ! je ne pense pas que mon commentaire avait besoin de censure 😉

  19. Adepte de la randonnée, je vois hélas souvent des mégots en pleine nature. Voilà donc une très belle initiative. Et le site est très bien documenté. Je l’ai cité dans cet article sur mon blog.

    Encore bravo et bonne continuation dans ce défi !

    • Merci à vous! C’est fou cette présence des mégots absolument partout. Merci pour votre soutien et d’avoir transféré le lien dans votre blog!
      A très bientôt!!

  20. Bravo!
    certains fumeurs manquent vraiment d’éducation. Ils jettent leur mégot n’importe où, une fois leur petit plaisir terminé sans se soucier de l’impact à grande échelle, puisque pratiquement tout le monde fait pareil. Belle initiative pour que les gens se rendent compte. Le fait de ramasser derrière eux est comparable à nettoyer les toilettes après leur passage, et j’espère qu’ils en prendront conscience. La prochaine manifestation, je veux bien être de la partie!

  21. Felicitation pour cette initiative !

    Tu devrais en toucher 2 mots au 20 minutes, Metro ,Direct Matin, pour q’il te pondent un petit article car bcp de fumeur (surtout dans les transports) lisent ces journaux (et donc avec un peu de chance ton defis) 😉

    Un bon moyen de les sensibiliser

    Bon courage !!

  22. Bravo pour ton projet, je te trouve très courage car pour discipliner les fumeurs, il y a du boulot!
    Je ne suis pas fumeur et chacun a le droit de fumer ou non mais je trouve honteux que les fumeurs balancent leurs mégots n’importe où.
    Il m’est arrivé une fois de trouver 3 mégots dans le ventre d’une truite que j’ai pêché!!!! Et je n’habite pas Paris…
    Bon courage, en espérant que ton défi se fasse entendre et que les fumeurs soient un peu moins hypocrites, car je pense que chez eux ils sont capables de jeter leurs mégots dans une poubelle plutôt que de le balancer au milieu du salon!

    • 3 mégots dans le ventre d’une truite!! c’est énorme. Dommage que tu n’es pas des photos, c’est le genre d’images qui peuvent peut être
      agir en prise de conscience!

  23. Bravo. C’est en effet écœurent de voir tous les mégots jetés par terre, en particulier des voitures par des gens ne préférant salir l’espace publique, aux frais de la communauté, plutôt que leur propre voiture … . (« propre » dans les deux sens du terme).
    Pour protester, quand je suis au volant de ma voiture, je klaxonne chaque fois que je vois un tel geste. A pied ou à vélo, je remets si c’est possible le mégot dans la voiture. Mais peu de ces fumeurs comprennent je le crois. Il faudrait une action concertée entre les personnes se sentant concernées pour cela !

  24. hy flora! that’s a very nice idea that you have! Making a dress out of the worst waste to find is very impressive! Well, here in vienna, we don’t have the problem with those cigarette ends…we have new trashcans all over in vienna and most of the people use it 😉 maybe, it would be an idea for paris to solve that problem?

    http://derstandard.at/1245820140454/Spruechewettbewerb-Ich-bins-dein-Mistkuebel?sap=2&_seite=-1&_slideNumber=4

    there you can see them 😉

    wish u good luck!

    • Thanks for this picture!

    • Hi,
      Obviously people in Vienna are more civil than here in Lausanne, Switzerland… There are trashcans with ashtrays everywhere, but walking 2 extra meters to put a cigarette butt in the ashtray seems to be too much of an effort for many smokers…. sad, so sad.
      I hope that kind of initiative will make people realize that throwing stuff on the street, even if it is « only » a small cigarette butt is not nice.

  25. D’après cet article de blog, il est désormais interdit de fumer dans les parques et les plages de New-York. Imaginez un peu la même chose à Paris ? 😉

  26. Interdisez – Culpabilisez – Surveillez- – Punissez …
    … Au nom d’une prétendue Vertue Civilisatrice …
    Appuyez votre argumentaire en soulignant une action apparemment innocente et bon enfant voire … artistique …
    Appuyez par des rapports élaborés par de « prétendus experts » faisant parti des … « milieux autorisés » en « blouses blanches » de préférence …
    Communiquez Communiquez communiquez … en faisant appel aux dangers (1 ou 2 faits divers suffiront … s’ils font appel à une forte émotion bien ancrée en soi ou en faisant appel au respect de notre planète et des générations futurs … Ah l' »Enfant » réifié au service … de la camisole qui nous attend tous si l’on n’y prend garde » …)

    Politique de l’incivilité … : Un Enfer pavé de bonnes intentions … Mais tout ça n’est q’un … « Détail » … n’est-ce pas ?

    Signé: « Sur la plage … exactement »

    • Bonjour, ce projet n’a pas pour but de clouer au mur, ceux qui jettent les mégots à terre mais bien d’attirer leur attention sur le fait que ce déchet polluant n’a pas sa place à terre devant abris bus, à l’entrée du métro, devant une brasserie, d’un restaurant, à l’entrée d’une entreprise, dans le sable d’une plage, dans les caniveaux de nos villes et campagne, sur les pistes de ski, devant les stades, les salles de sport, au bord de plan d’eau, etc.
      Fumer ne donne pas plus de droit ! Nous pouvons fumer et respecter nos environnements tout en respectant les gens autour de soi ! C’est sans doute le minimum que nous puissions faire. Bonne journée.

  27. Voilà une belle initiative! Si seulement chacun y mettait du sien! C’est impressionnant le nombre de personnes qui se moquent de l’impact de leurs gestes sur l’environnement, on pollue sans sourciller,au pire en se disant que les agents d’entretien sont là pour nettoyer,le must étant de vider le cendrier de sa voiture sur la chaussée! Ca me donnerai presque envie de faire ingérer ces mégots à leur propriétaire! Cela vaut pour les mégots mais aussi pour plein d’autres choses….une fois j’ai vu une mère de famille jeter des papiers de bonbons par terre dans un train, et c’est son fils qui lui a dit que c’était pas bien de faire ça! D’ou l’intérêt de sensibiliser les plus jeunes, et ce déjà à l’école car bientôt ce seront eux qui donneront des leçons de civisme à leurs parents!

  28. C’est une idée super!
    Je veux ton adresse de contact .J’aimerais faire la divulgation de ton projet à mon pays.

  29. Hello flore, je trouve ton idée géniale.
    Je souhaiterai m’entretenir avec toi car je suis moi même collectionneur de mégots, je dispose de plus de 4000 filtres à cigarettes non utilisés (donc plus de problèmes d’odeur 🙂 ), et je voulais monter un projet avec des amis. Mon adresse mail est : miaouss75@hotmail.com et mon numéro de téléphone est le 0683421252.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s