Coup de gueule

Samedi: Toujours équipée pour une éventuelle collecte et arrivée en avance au travail, j’ai décidé d’en profiter pour ramasser « quelques » mégots.

J’ai opté pour une des sorties du métro La Motte Piquet Grenelle (sous le métro aérien). Effarant.  En 8 minutes chrono, 310 mégots! En ce Samedi ensoleillé, les passants me dévisagent d’un regard plus bizarre que d’ordinaire. Beaucoup de jeunes notamment (« mais qu’est ce qu’elle a fumé.. »).

Un monsieur qui s’apprêtait à jeter son mégot par terre, un peu honteux, s’est tourné vers moi et me l’a glissé dans le bocal. Bravo, beau geste! Si seulement plus de personnes suivaient cet exemple.

Car pourquoi, pourquoi? Pardonnez-moi, mais j’ai envie de pousser mon coup de gueule! Je sais qu’avec ce défi j’ai le nez dans les mégots mais dès que je marche dans Paris j’en vois des quantités pharaoniques. Sur mon chemin au travail (qui n’est pourtant pas si long), le sol en est litéralement maculé. Paris se targue  d’être une des plus belles capitales du monde mais pas ses trottoirs! Touristes, passants, Français, n’ayez pas le malheur de regarder vers le sol.

Quand j’ai évoqué les poubelles pour pallier le manque de cendriers, on m’a répondu que ça n’était pas classe pour un « costume- cravate » d’éteindre son mégot sous son pied avant de le jeter dans la poubelle. Parce que le jeter par terre, c’est LA classe?

Certes Paris n’est pas suffisamment équipé, mais tout de même; on ne les jetterait pas dans nos maisons…Réagissons, la rue est notre lieu de vie aussi. Notre chez-nous!

Voilà, désolée pour cet intermède, et sur ce je vais rejoindre Marc et Lulu !

15 réponses à “Coup de gueule

  1. Bonjour Flore,
    J’ai eu le même problème hier après-midi avec un groupe de 5 (1 femme 4 hommes) dans le 15ème arrondissement au métro Boucicaut (à l’angle de la rue de la Convention et l’avenue Félix Faure). D’un « geste sale » le mégot a été jeté à terre. Effroyable innocente d’une jeune femme, une adulte d’une trentaine d’année à quarante années. Passant juste à ce moment là, j’ai entendu l’un de ses collègues lui faire une remarque sur le mégot… mais cela ne la pas freiné dans son « geste sale ». Aussi, je leur ai dit « C’est tout de même vraiment mieux lorsque le mégot est jeté dans un cendrier ! » Et j’ai continué ma route.
    Je dois dire que j’ai raté l’occasion de leur montrer le cendrier portatif de Muji. Ma remarque été mal reçue et le message était contreproductif même si cette jeune femme sera désormais plus gênée quoiqu’elle en dise !

    Ainsi même si nous avons quelques fois l’impression que nos messages ne portent pas, ils atteignent tout de même leur cible.
    Il me semble d’ailleurs que les directeurs et présidents, et pdg pourraient se prononcer au sein des entreprises et faire passer des messages allant dans le sens du « geste juste et responsable ».
    En tout cas, évitons de culpabiliser ces personnes car elles n’ont pas encore pris conscience de la portée de leur « geste sale » reproduit à maintes reprises chaque jour !
    Je ne crois pas que cette jeune femme jette à terre ses mégots à terre chez elle, chez ses parents, chez ses amis, au bureau, etc. Pour l’instant, il semble qu’elle est resté immature et semble ignorer malheureusement l’impact. D’ailleurs, elle agisse comme elles vu agir ses pairs jusqu’à présent !
    C’est ainsi.
    Pourtant ça bouge. Aussi, je vous encourage à garder votre flamme bien vive et vous invite à continuer de plus belle votre action. Elle est juste et nous sommes nombreux (non fumeurs et fumeurs bien sûr) à la trouver pertinente.
    Il reste simplement à accepter que le temps fait son affaire : Soyez sûr que l’idée faire son chemin.
    Dernier point avant de vous saluer, il me semble qu’il serait intéressant que vous rapprochiez d’une association active sur des sujets similaires : EcoloCafé (leur site : http://www.ecolocafe.org/) . Laurent et Corinne s’activent depuis quelques années à sensibiliser dans les cafés.
    Je vous souhaite un bon dimanche, chaleureusement, Hervé.

    • Merci pour ce message! Je vais aller voir ecolocafe.org le plus vite possible. En ce moment c’est un peu le rush mais une fois la robe terminée on va essayer de poursuivre la sensibilisation!

  2. Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de ton défi, au moment où je m’apprêtais à faire un article coup de gueule contre le jet de mégot dans la rue… Je ne sais ps bien si ce défi est personnel, ou demandé par la mairie de Paris, mais si tu souhaites d’autres mains, n’hésite pas à me contacter. De mon côté je relaye l’information sur mon blog…

    • Bonsoir,
      Merci de relayer l’info. Pour le moment c’est le geste qui aide le plus le défi. En revanche, je pense organiser après le défi une plus vaste collecte avec les gens intéressés… si ça fonctionne tu es la bienvenue!

  3. Fonquerniette

    Hey!! J’ai mené mon enquête et je confirme, Belgrade, Serbie, est une ville aux trottoirs plus propres que les trottoirs de Paris!! Oui oui oui! Et d’une, il y a des poubelles littéralement tous les 5-10 mètres, surtout dans les rues piétonnes et commerçantes, et de deux, elles sont toutes équipées d’un rebord creux en métal qui permet d’écraser son mégot pour le jeter dans la poubelle. Et aussi, il y a peu de m****** de chiens (un autre problème, une autre croisade) alors que pourtant il y a un bon nombre de chiens errants!
    Voilà, donc, je vais continuer à inspecter, j’y reviendrai pour confirmer ou démentir ce premier édito « Mégots dans nos villes! »

  4. Tout à fait d’accord Flore la pollution du mégot outre qu’elle soit chimique contribue à nous affaiblir socialement et touristiquement, dans 10, 20 30 ans… cela ressemblera à quoi ? Notre environnement urbain, touristique, paysager …
    N’en déplaise a beaucoup de personnes nous sommes quand même de tempérament un peu…Laxiste… je sais de quoi je cause car à 20 ans je ne me souciais guère de la pollution du mégot au sol ! Mais bon il n’est jamais trop tard pour bien faire surtout quand cela n’est pas si difficile que ça !
    Perso j’ai la chance de m’être arrêter de fumer mais j’ai fumé ! Et alors ce n’est pas pour ça que je vais dire à mes enfants de fumer…mais aujourd’hui si ils veulent fumer et bien tant pis pour eux c’est leur vie mais ils savent déjà que malgré tout notre planète ce n’est pas une poubelle !!! D’ailleurs qui iraient vivre en vacances à côté de poubelles ? Pourtant et de plus en plus on commence par ramasser les mégots avant d’installer sa serviette pour bronzer.

  5. galadrielle2010

    Bonjour!
    Je viens de découvrir votre blog grâce à un article qui vous est consacré, et je n’ai qu’une chose à dire: BRAVO!!!
    En effet, je suis fumeuse (je sais ce n’est pas bien) je jette mes mégots à la poubelle, et j’apprend à mes enfants à faire attention à ces petits gestes qui fonts beaucoup de dégats (nous ne partons jamais en promenade sans un petit sac plastique pour mettre nos déchets comme les papier des goûters).
    Nous habitons en campagne et certe, il n’y a pas de poubelle derrière chaque arbre, mais tout de même! Ca ne tue personne de garder ses mégots, papier, etc… pour les mettre dans des endroits prévus à cet effet!
    Comme je le disais, je suis fumeuse, et comme d’autre mamans, je fume ma cigarette en attendant la sortie des enfants à l’école. Lorsque j’ai fini je met mon mégot dans ma poche; plusieurs fois, je me fais gentillement envoyer promener par d’autre fumeuses, affirmant que je les ennerve, que je peux très bien jetter par terre, que ça sent mauvais sur les vêtements.
    Pourquoi me reprendre? Leur donnerais-je mauvaise conscience? C’est moi qui fait mes lessives, en quoi cela peut-il les gener si je préfère attendre 10 minutes d’être rentrée pour jeter mon mégot dans ma poubelle? C’est le comble de devoir se faire rabrouer parce qu’on a un geste écolo!
    Je me joinds à votre coup de geule pour dire tout simplement que l’on peut être fumeur (je sais ce n’est vraiment pas bien) et propre, penser à notre avenir, celui de nos enfants, et notre planète! L’excuse du manque de poubelles publique est facile car il faut aussi que les mentalité changent!
    Je promet de suivre votre blog et votre défi, d’en parler autour de moi, et je vous souhaite bon courage!!!

    • Magnifique initiative. je n’en reviens pas que l’on puisse vous critiquer car vous préférez attendre pour jeter vos mégots dans un endroit approprié.
      Cela montre qu’il y a en effet un énorme travail d’information et de sensibilisation pour que le mégot soit considéré comme un déchet à part entière.
      Bon courage à vous et bravo pour vos gestes!

  6. Bravo pour votre initiative, en espérant qu’elle fera réflechir les gens.
    -On pourrait aussi susciter des mouvements semblables sur les plages: ainsi, j’ai remarqué une fois, proposées à l’entrée, des canettes de coca transformées en cendrier .
    -Par ailleurs, les crottes de chien sont un autre problème endémique à Paris contre lequel rien n’est fait (compliqué our la robe…)

    Encore bravo!

  7. Bravo pour cette initiative ! Je suis également révoltée par le nombre de mégots qui jonchent nos trottoirs mais aussi les lieux touristiques voire naturels !!! pourtant, les cendriers portables sont de plus en plus présents dans toutes sortes de magasins, du plus simple au plus kawaii, il y en a pour tous les goûts !

  8. Chouette idée, chouette combat. Que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, les gens ne font pas attention a leurs mégots. C’est un effort de faire tomber la braise et le reste de tabac dans le canniveau, et de garder le megot jusqu’aà la prochaine poubelle. Je suis fumeur, et parfois, je craque (entendez, je jette mon mégot parterre). Pour ce qui est des cendriers portables, les coopératives de marins pecheurs en vendent de très beaux, un peu partout sur les cotes francaises.

    Bon combat, bonne situation!

  9. C’est vrai que c’est totalement révoltant… et surtout dégoutant.
    Oui, il n’y a pas assez de poubelles à Paris, mais je pense que les gens ne comprennent pas que c’est sale, ca pue et ca pollue.
    Ca me rend dingue.

Laisser un commentaire

