Les nouvelles récoltes:

Entre hier et aujourd’hui, deux nouvelles collectes ont eu lieu.

Hier, plutôt improvisée suite à une interview d’un journaliste, fort sympathique de La Vie. Cueillette courte, 6 minutes dans un petit coin de l’esplanade des Invalides. Résultat, 134 mégots ramassés!

Puis, aujourd’hui, nouveau ramassage qui s’est déroulé Cour de Rome, une des sorties du métro Gare St Lazare. Spot assez impressionnant car je n’ai passé que l’entrée de la bouche au peigne fin. 20 minutes, 347 mégots.

Deux étudiants en alternance en école de journalisme m’ont suivie. Je pourrai donc bientôt vous mettre en ligne une courte vidéo décrivant cette étape.

Plusieurs personnes intriguées par mon action et mon T-Shirt spécial se sont approchées pour me demander ce qu’était le Mégot Défi. Je leur ai donc décrit l’opération et le projet Coeur de Forêt Pérou que je soutiens via ce défi. Ils étaient très emballés!

Je vous rappelle que Coeur de Forêt Pérou est le projet pour lequel je collecte des dons via le blog. C’est un projet qui me tient vraiment à coeur. L’asso est à taille humaine et elle travaille véritablement avec les populations locales. Parfois, les projets de reforestation ont tendance à délaisser quelque peu ces dernières. Or, Coeur de Forêt Pérou allie justement des communautés shipibos (Amazonie) à la plantation d’arbres et à la création de jardins communautaires. Ce projet offre une véritable alternative au développement des Shipibos en leur permettant de conditionner des produits issus des plantations et de les vendre via des filières de commerce équitable.

Pourquoi j’ai choisi ce projet? Je sais qu’à première vue il n’y a pas de lien direct avec les mégots mais:

  • 2011 est l’année internationale des forêts donc nous pouvons d’autant plus faire un geste en leur faveur
  • Les mégots sont une des causes des incendies estivaux
  • Les Shipibos ont une culture millénaire passionnante qu’il faut préserver
Puis, Coeur de Forêt a entamé un second cycle de développement et a donc besoin de financements pour poursuivre le programme de plantations d’arbres, développer un projet d’écotourisme, équiper le centre de formation, etc.
Les premiers résultats ont été concluants et j’avais envie via le Mégot Défi de participer à ce superbe projet. 
Je m’adresse à vous: Si le projet vous plaît, l’initiative vous intéresse et que vous avez envie de participer. N’hésitez plus, faites un don via l’icône paypal.  3€ c’est déjà pas mal! Plus c’est encore mieux…☺☺
Si vous effectuez un don de 15 euros cela permet de:
  • planter un arbre
  • mettre en place un jardin botanique qui va entre autres permettre la sauvegarde de la pharmacopée traditionnelle
  • développer un projet économique alternatif à la déforestation
  • former les populations
  • mettre en œuvre un dispositif d’autonomie énergétique propre (four solaire, recyclage de biomasse, etc.)

Si vous voulez en savoir plus, RDV à la rubrique « Soutenez une cause » ou sur le site Coeur de Forêt

4 réponses à “Les nouvelles récoltes:

  1. ça s’enflamme tout ça dis moi!!! c’est super!

  2. Félicitation pour cette belle initiative!

  3. Bonjour,

    Suite à mon mail du 01/08/2012 et mis à part effectuer vous-même la collecte à des endroits stratégiques, existe-t-il une filière d’enlèvement de mégôts dans les entreprises ? Effectivement, après avoir installé des cendriers au RV de nos salariés fumeurs, nous souhaiterions aller plus loin dans la démarche et considérer le mégôt comme un déchet à part entière et non comme un simple déchet ménager.
    Merci d’avance de votre retour.

    • Pour le moment pas de filière d’enlèvement des mégots dans les entreprises, du moins de mon côté. Avez-vous contacté la mairie de votre arrondissement? ou la mairie de Paris? Normalement avec leurs services ils pourraient vous aider.
      Après une filière à part entière reste compliquée. Cette robe est surtout à visée sensibilisatrice pour créer un impact sur les gens.
      Bon courage et tenez moi informée

      Amicalement

      Flore

Laisser un commentaire

