Jour 2: Les odeurs…

Je tiens déjà à remercier tous ceux qui me laissent des commentaires et des messages de soutien! C’est chouette de voir que l’opération commence à avoir un peu de succès. Je me doute bien aussi que nombreuses sont les personnes qui trouvent cela peu ragoûtant de ramasser des mégots au sol. C’est souvent la première impression quand je décris un peu le Mégot Défi…

Je pense à mon amie Adeline qui pensait que j’allais porter les mégots à même la peau et m’a déclaré « Et pourquoi pas des mitaines en crottes de chien, tant qu’on y est. » MEMORABLE!

Plus sérieusement, j’essaie de limite cet aspect « crado » et surtout odorant grâce à certaines béquilles:

  •  l’usage de gants lors des collectes
  • Puis, dans le contenant qui accueille les mégots je prends soin de placer au fond un coton imbibé d’huiles essentielles d’eucalyptus et de citron.
  • Enfin, après la collecte, direction l’atelier où j’étale les mégots sur un journal sur ma table de travail. Et, je leur vaporise un spray que Naturactive me fournit.
Ce sont deux sprays différents , un assainissant et un respiratoire. Une odeur beaucoup plus agréable flotte alors dans l’atelier…

Maintenant, je dois débuter la phase de tri. Car hélas, certains mégots sont vraiment trop abîmés pour la recréation de Lulu (la robe). 
Enfin, je vous indique le lien de la vidéo du JT Ile de France du 26 avril qui m’a suivi lors de la première collecte. Rendez-vous à la 14e minute!
Et, merci à Jean-Pierre Coffe pour ses déclarations « Je trouve cela follement original! » En revanche je réponds à son interrogation « A un moment il n’y avait pas des cendriers de poche..? »
OUI et il y en a toujours et des plus actuels, des sophistiqués et qui correspondent aux besoins des fumeurs. Nomad Attitudd, partenaire du Mégot Défi en propose de très astucieux. D’ailleurs, au cours de ce défi, je me ferai un plaisir de vous les présenter.
Sur ce je file!

16 réponses à “Jour 2: Les odeurs…

  1. J’ai sorti ça moi??? « et pourquoi pas des mitaines en crottes de chien??? ». Il me semble qu’il n’en est rien. Ou alors c’est une autre Adeline.

  2. Si si, je reconnais bien le style Fonquerniette, c’est du archi-sûr

  3. Bravo quel succès !
    Bon courage pour la suite de ce très beau défi !

  4. Bravo pour cette initiative, je sui smoi même fumeur et désolé de voir autant de mégots dans les rues, sur la plage etc … J’essaye de sensibiliser mes connaissances mais je me rend compte que c’est un dur travail, tout le monde s’en fou.
    J’espere de tout coeur que votre action fera changer les mentalités.
    Félicitations !!

  5. c’est génial ce que tu fais!!

  6. bjr Flore
    je viens de vous voir aux infos: idée fabuleuse et courageuse!
    Pourquoi les fumeurs prennent ils le droit de transformer l’environnement en dépotoir?
    Vous êtes superbe : préservez vous : bien-sûr gants ;
    masque léger(anti-poussière) sera le bienvenu ,et renforcera l’impact de votre action.
    encore bravo

  7. C’est qui ce Bastien??? Je ne le connais pas!
    En tout cas je ne m’en souviens pas! J’ai la mémoire courte, je me fais vieille (ça c’est à cause des mégots jetés par terre! Viiiite ramassons-les!)

  8. (hiiiiiiiiiiiiii je suis citée sur le blog Mégot Défiiiiii! je suis pôôôpulaire!)

  9. Salut petite florita,
    Ton aventure a bien commençé (peut être trop). Je vais tenter de ne pas jeter mes mégots: tu as vu que ce n’était pas facile pour moi. Il n’est jamais trop tard. Bon allez je vais fumer maintenant pour voir si je peux le faire.
    A plus.

  10. Une Française en quelques pages…..
    Last but not least!
    Surfers Against Sewage
    home made
    spot
    week-end
    interview
    D-Day
    Formidable !!!!
    Pas mal de mots en anglais, il serait peut être plus important de conserver votre Français .
    Sachez qu’au Québec nous nous battons pour le conserver !!
    Salutations

  11. Désolé, mais pas d’accord ! La barque des fumeurs est déjà assez chargée comme ça, inutile d’en rajouter. Demander aux gens de jeter leurs mégots mais aussi le reste dans des poubelles, n’a de sens que si il y a le récipient ad hoc ! En outre, faut-il bien préciser qu’il faut éteindre le mégot avant. Sans cela… De plus, vous oubliez au moins un point important : le nettoyage est assuré par des gens souvent peu qualifiés qui obtiennent de cette façon un emploi. Faut-il les en priver ? Si vous vouliez être utile, ne serait-ce pas en demandant à la municipalité ou aux entreprises de prévoir des cendriers où c’est nécessaire ou plus de personnel ? Pour ma part, je jette SYSTEMATIQUEMENT mes mégots parterre pour les raisons invoquées plus haut.
    Une exception toutefois, habitant au bord de la Méditerranée, jamais sur la plage car les engins qui nettoient ne retirent pas les mégots.
    Ce qui est réussi dans votre démarche en tout cas, c’est la publicité personnelle qui vous est faite gratuitement. Vous faites, pardonnez-moi, un tabac ! Il ne vous reste plus qu’à ouvrir une maison de couture ou un…bureau à tabac.
    Ce n’était que le modeste point de vue d’un citoyen qui trouve assez ridicules certaines préoccupations quand tant de causes plus graves et urgentes mériteraient nos efforts.

    Bien à vous.

    JJG

    • Il faut de la polémique.
      Comme vous pouvez vous l’imaginez je ne suis pas d’accord avec vous! L’excuse du travail je trouve est trop facile. ça n’est pas parce qu’il n’y
      aurait plus de mégots par terre qu’il faudrait arrêter de nettoyer nos villes. Chez vous, vous ne jetez pas votre mégot par terre pourtant vous passez bien un coup de balai de temps en temps non?
      Certes il y a u manque d’infrastructures mais souvent quand je vois des cendriers de pied je vois des mégots tout autour. Alors c’est bien qu’il y a encore
      de la sensibilisation à faire à ce sujet.
      Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d’oeil au dossier d’information mais le mégot a un impact assez alarmant ce qui m’a donc poussé à essayer de
      faire quelque chose.
      Je suis moi aussi une modeste citoyenne!

      Merci pour votre message en tout cas,

      Bonne continuation

  12. une super démarche!!j’adore j’adhère!!

Laisser un commentaire

